Votre souhait est que votre Golden Retriever reste plus longtemps avec vous. De santé assez solide, le Golden Retriever a une espérance de vie de 10 à 12 ans, mais certains facteurs peuvent la raccourcir. Qu’en est-il de l’espérance de vie de cette race de chien ?
Qui est le Golden Retriever ?
Race originaire de Grande-Bretagne, le Golden Retriever est un chien intelligent, docile et gentil. Il est également sociable, attaché et dévoué à ses maîtres. Fidèle et protecteur, il est doux avec les enfants qui le considèrent comme leur confident. Mesurant 50 à 60 cm pour un poids de 30 kg, le Golden Retriever de son petit nom Goldie possède un corps équilibré et puissant avec une couleur de robe café au lait ou beige à crème. L’adopter est un excellent choix, mais tout savoir sur le Golden Retriever notamment son espérance de vie vous permettra de profiter pleinement de sa compagnie.
Golden Retriever : quelle est son espérance de vie ?
Jouissant généralement d’une bonne santé, le Golden Retriever est un chien de grande taille pouvant vivre 10 à 12ans. Cette espérance de vie est légèrement supérieure à celle d’autres races de tailles similaires, mais moins que celle des races de petits chiens ou certaines races plus rustiques. Des facteurs inhérents à sa génétique et sur lesquels on ne peut rien faire influent sur l’espérance de vie de votre Golden Retriever. Cette longévité dépend également de facteurs externes, mais sur lesquels vous pouvez agir par exemple son alimentation et l’hygiène de vie que vous pouvez lui offrir. Il est impossible de prévoir les maladies, vous pouvez cependant allonger sa durée de vie en suivant quelques recommandations.
Privilégier les soins préventifs
Pour préserver la santé de votre Golden Retriever donc sa longévité, il est primordial d’être à jour pour les vaccins qui le protégeront de certaines maladies. N’oubliez pas les traitements antiparasitaires pour éviter les maladies qui peuvent devenir handicapantes pour votre animal surtout la maladie de Lyme. Ses longs poils sont d’excellents refuges pour toutes sortes de parasites comme les puces et les tiques pouvant transmettre des maladies mortelles. Et, lorsqu’il commence à vieillir, effectuez un bilan de santé annuel pour anticiper les soins nécessaires.
Une alimentation de qualité
Ce que votre Golden Retriever avale a des répercussions sur son état de santé, une alimentation de bonne qualité aura des effets positifs et inversement. D’où l’importance de lui offrir une nourriture saine, riche en protéines animales de qualité qui répondra à ses besoins. Veillez à lui donner les nutriments qui contribueront au bon fonctionnement de son organisme et évitez les additifs qui, à long terme, pourraient avoir des effets sur sa santé. Privilégiez une alimentation préparée selon les conseils de votre vétérinaire ou les croquettes et les pâtées de très bonne qualité.
Contrôler son poids
Le Golden Retriever est une race qui prend facilement de l’embonpoint. Or, le surpoids est le premier facteur impactant sa santé et son bien-être. Il est ainsi important de surveiller sa ligne. Donnez-lui la quantité de nourriture quotidienne ajustée à ses besoins caloriques. Faites-lui pratiquer des exercices physiques, il en a besoin. Plus que chez d’autres races de chien, le surpoids est néfaste pour le Golden Retriever.
Assurer votre Golden Retriever
Cette race est sujette à plusieurs problèmes de santé plus ou moins sérieux comme la dysplasie de la hanche, le diabète, la sténose aortique subvalvulaire et bien d’autres. Le coût onéreux des soins est souvent un frein pour lui prodiguer les soins adéquats. En prenant une assurance chien, vous lui permettrez de bénéficier des meilleurs traitements puisque votre priorité est la santé de votre Golden Retriever pour qu’il puisse vivre le plus longtemps possible.