Est-il possible d’apprivoiser un chat sauvage ?

possible apprivoiser chat sauvage

Croiser un chat sauvage lorsqu’on vit à la campagne est plus fréquent qu’on le croit. L’animal se montrera généralement curieux envers les êtres humains qu’il rencontre, mais restera aussi sur la défensive, car leur présence l’effraie. D’une manière générale, le chat sauvage se fait discret, mais s’il se laisse percevoir c’est certainement parce qu’il a besoin d’aide. On sera donc tenté de s’en occuper, cependant, il est impossible d’adopter un animal sauvage si on n’arrive pas à l’apprivoiser. Peut-on réellement apprivoiser un chat sauvage ?

Chat sauvage : qui est-il ?

Le chat sauvage est un chat qui vit dans la nature, mais qui, à la différence d’un chat errant, n’a jamais eu de contact avec les humains. Il peut faire partie d’un clan ou être solitaire, mais quoi qu’il en soit, il se montre très indépendant, notamment quand il s’agit de trouver de la nourriture. Pour se nourrir, le chat sauvage chasse, fouille les poubelles ou dérobe la nourriture des animaux domestiques. N’ayant reçu aucune socialisation, le chat sauvage ne se laisse pas approcher et est susceptible de devenir violent s’il se croit attaqué. Généralement porteur de maladies et de parasites, il présente des risques pour les chats domestiques. Selon certaines croyances, il est impossible d’apprivoiser un animal qui n’a pas besoin des hommes pour lui fournir de la nourriture. Toutefois, il s’avère que l’animal sauvage peut être domestiqué. Cela demande néanmoins un investissement personnel important.

Apprivoiser un chat sauvage : à quelles difficultés faut-il s’attendre ?

Avant d’envisager d’apprivoiser un chat sauvage, il convient de faire la différence entre un chat véritablement sauvage et un chat errant. S’il est relativement facile de domestiquer ce dernier, le chat sauvage rendra l’opération beaucoup plus compliquée. En effet, le chat sauvage se caractérise par un comportement craintif qui l’oblige à s’enfuir lorsqu’on l’approche. S’il se sent acculé, il est susceptible d’attaquer.

La réussite de la domestication d’un chat sauvage dépend également de son âge au moment où on commence à l’apprivoiser. Plus l’animal est jeune, plus il sera facile de le socialiser. Les chats sauvages plus âgés vont cependant présenter un comportement craintif tout au long de sa vie. Le vécu de chaque animal est également susceptible de compromettre sa domestication, notamment s’il a été maltraité par un humain dans le passé. Il est donc recommandé de rester prudent lors de la socialisation de l’animal, de rester pragmatique et d’accepter que certains animaux ne puissent pas être complètement apprivoisés.

Domestiquer un chat sauvage : que faut-il faire ?

La clé pour domestiquer un chat sauvage est d’instaurer un climat de confiance. On ne doit pas chercher à poursuivre, attraper ou acculer un chat sauvage, car cela se soldera par des morsures et des griffures. Attraper un chat craintif compromettra définitivement les chances de le voir s’ouvrir à nous. Pour apprivoiser un chat sauvage, il faudra de la patience, particulièrement lorsque l’animal a plus d’un an. Il peut se passer des semaines d’interactions avant que celui-ci se laisse caresser. Quel que soit l’âge du chat sauvage, il est recommandé de ne pas forcer les choses. Pour l’amener à vernir vers soi, il n’y a rien de plus efficace que la nourriture. Le chat sauvage est susceptible de ne pas apprécier les croquettes. La viande constitue souvent une meilleure option lorsqu’elle est bien odorante. Posez le récipient contenant la nourriture par terre et laissez le chat s’approcher sans aller à sa rencontre et sans le surplomber. Il faudra répéter l’opération plusieurs fois avant que l’animal prenne confiance et vienne sentir la personne. Une fois que le chat sauvage s’est habitué à sa présence, il est temps de faire un pas vers lui, notamment en lui donnant une petite caresse. S’il ne recule pas, on est sur la bonne voie.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières