Quels sont les effets à long terme de la mastectomie sur la santé physique et mentale ?

effets-long-terme-mastectomie-sante-physique-mentale

Quand une femme apprend qu’elle a un cancer du sein, elle fait face à des chocs en série : sa vie est en danger. Pour réduire ce risque, le médecin propose généralement une mastectomie et un traitement par rayons. Même si elle a conscience que cela est fait pour sa santé, il est possible, même après une parfaite cicatrisation, de mal vivre ce moment très dur de sa vie.

Comment la mastectomie affecte la santé physique ?

La mastectomie est une ablation du sein. Cela suppose une plaie, une cicatrice, des bleus et donc de la douleur au réveil et pendant quelques temps. Cela peut être déjà dur, physiquement, à supporter car nous ne sommes pas tous égaux face à cela. D’autant que selon les femmes, elle se manifeste de manière différente. Chez certaines, elle est sourde et continu. Pour d’autres, ce sont des élancements par intermittence, très aigus.

La reconstruction s’opère avec des morceaux de tissus prélevés sur le corps. La douleur là encore peut être plus ou moins intense. Pour que les seins se ressemblent le plus possible ; ce qui n’a rien d’évident ; la patiente porte un soutien-gorge post-opératoire qu’elle ne peut enlever. On le dégrafe sur le devant pour procéder aux soins de la cicatrice et vérifier son état. Heureusement, aucun frottement n’est à craindre car il n’a pas de couture ou d’armature.

La patiente doit apprendre à économiser ses efforts en ne levant et ne bougeant pas les bras, par exemple ce qui fait qu’elle ne peut pas conduire pendant quelques semaines.

Par la suite, elle devra composer, selon les choix faits (reconstruction, port de prothèse amovible ou poitrine laissée plate), avec un corps qui ne ressemble plus à ce qu’il était avant, une nouvelle façon de s’habiller parfois (y compris dans le choix du soutien-gorge post mastectomie ; un autre type de lingerie), ce qui n’est pas toujours évident, même si les douleurs ont disparu.

Les effets de la mastectomie sur l’état d’esprit

Le cancer. Un mot qui fait peur car immanquablement, l’idée de sa propre mort est mise en avant. Quand il est détecté tôt et qu’il est curable, la femme se focalise en premier lieu sur sa guérison. Elle doit pouvoir compter sur le soutien et l’amour de ses proches, pour traverser cette épreuve. Car à la maladie, s’ajoutent l’opération et le traitement ; tous les deux relativement lourds avec des conséquences et des effets secondaires et indésirables.

Il est possible que s’installe une grande fatigue, voire un état dépressif car au-delà de tous ces aspects, la femme doit dire adieu à une certaine idée de son corps, de sa féminité et de sa sexualité. En cas de reconstruction mammaire, les sensations au niveau du nouveau sein ne sont pas les mêmes ce qui peut perturber la femme, mais aussi le partenaire.

Une poitrine plate ou pour laquelle on a pris une prothèse amovible en silicone signifie devoir construire une autre féminité, trouver de nouveaux codes.

Certaines femmes le vivent plus ou moins bien car ce qu’elles retiennent, c’est d’avoir vaincu le cancer et d’être en vie. Les besoins, les envies concernant la vie et le quotidien peuvent changer avec l’envie de croquer la vie à pleines dents.

Il ne faut en tout cas pas rester seule face à ses questions, ses doutes, ses angoisses. Si le partenaire, le mari, la compagne peuvent être des interlocuteurs de choix, on peut préférer une personne plus neutre.

Pour cela il existe des ERC (Espaces Ressources Cancer) qui sont des lieux où l’on peut être orienté vers des professionnels pour avoir de l’écoute (psychologue par exemple).

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières